top of page
458378517_10161592846291508_5578405704622818077_n_edited_edited.jpg

Bonjour !

Ma mission et l’objectif principal de notre organisme : réunir les amoureux de la France à Montréal. Rien de plus simple, même si ça reste un immense défi que je me sens prêt à relever ! - Julien Dancause, Président

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Mot de notre Président

Vous êtes plusieurs à savoir, depuis longtemps, que j’ai la France tatouée sur le coeur. Elle a bercé mon enfance, m’a accueilli lors de mes études, et j’ai tout fait pour essayer de combattre sous ses drapeaux en tentant la Légion étrangère. La vie a fait en sorte que je serve la France autrement, et je suis fier de promouvoir non seulement les relations franco-québécoises en ma métropole chérie, mais aussi, et surtout, de faire aimer la France aux Montréalais.

Ma mission et l’objectif principal de notre organisme : réunir les amoureux de la France à Montréal. Rien de plus simple, même si ça reste un immense défi que je me sens prêt à relever !

Je suis entouré d’une équipe franco-québécoise exceptionnelle, motivée et compétente et, surtout, je suis accompagné dans cette merveilleuse aventure de ma femme, Mélanie, qui siège également sur le conseil d’administration (elle est chargée des communications, vous reconnaîtrez sa plume patriotique !). Nous voulons partager cette grande histoire d’amour que nous entretenons ensemble depuis de nombreuses années. Nous voulons célébrer la France et dire, haut et fort, qu’elle reste belle, grande, extraordinaire, qu’elle a encore tant à offrir au monde, et qu’elle a une voix cinq fois séculaire qui puisse encore nous émouvoir, nous les Québécois. Nous voulons faire en sorte que la phrase « Vive la France ! » ne soit pas une expression oubliée, étrange ou étrangère en nos terres !

L’épingle que vous voyez sur le revers de ma veste (que dis-je, sur le coeur !), jumelant nos deux drapeaux magnifiques, m’a été offerte par une amie chère et c’est celle dont je suis le plus fier de porter. Elle est le signe d’une francité qui m’anime et m’inspire depuis ma jeunesse.

J’ai eu la chance et le plaisir de rencontrer plusieurs associations dont Union Française de MontréalLes Alsaciens de MontréalLe souvenir français, sans oublier le Consulat Général de France à Montréal et bien d’autres. L’avenir s’annonce riche de collaborations entre le Québec et la France en cette ville qui a tout à gagner en se rapprochant de la mère patrie, et sur tous les plans : artistiques, culturels, économiques, patrimoniaux. Nous faisons renaître l’association de ses cendres et les prochains temps s’annoncent dynamiques, avec un programme d’activités qui se veut fraternel et rassembleur.

Que dire, enfin, excepté : vive le Québec et vive la France !  

bottom of page